Le chorégraphe et réalisateur Christophe Haleb affirme avec La Zouze un élargissement du champ d’action de la danse contemporaine, dans l’écriture et la production de films. Ces modalités de recherche et de création nous situent pleinement au croisement des arts vivants et des arts visuels, des champs chorégraphique, social et du documentaire. Dans ce processus de création pluriel et singulier porté sur les nouvelles écritures de la danse, de l’image et du son, nous explorons les matières du mouvement à partir du réel et poursuivons notre cheminement artistique dans différentes villes, sur plusieurs terrains d’action, dans plusieurs pays.
Depuis 2013, Christophe Haleb implique de plus en plus l’image en mouvement dans son écriture scénique, fabriquant des films en dialogue avec le spectacle CommunExtase et les installations performatives Fama, Entropic Now, jusqu’à réaliser son premier film autonome en 2016 à La Havane, Un sueño despierto, un documentaire expérimental en 4 épisodes. En 2019 il finalise une série de 5 courts métrages intitulée Entropico, autour d’une jeunesse en archipel entre Marseille, La Havane et Fort-de-France. Il poursuit en 2020 et jusqu’à aujourd’hui cette aventure filmique, à la rencontre d’autres jeunes dans les villes de La Havane, Valence, Lyon, et Amiens, Paris, Regla, Romans-sur-Isère, Uzès, Pont-Saint-Esprit, Évry-Courcouronnes, Toulouse, Clermont-Ferrand, Rochefort Montagne, Pékin. Autant d’étapes d’un processus d’écriture in situ du cinéma qui donnent à voir et à entendre une large diversité de portraits des jeunesses et leurs empreintes dans le monde, à travers la série Éternelle Jeunesse (sept épisodes en 2024) et un long métrage Las Maravillas.
En parallèle, les commandes du Mucem et du Centre Pompidou Metz l’ont amené à fabriquer d’autres créations audiovisuelles spécifiques (Mixdanse, A journey to tomorrow island). Mais aussi des invitations du CNAC Centre national des arts du cirque (Chat long chat court, chakra toujours et The Nest).
C’est au regard de la richesse de ces récits, de ces jeunesses en archipel, de cette matière audiovisuelle et cinématographique, de l’intérêt et de la curiosité qu’ont déjà pu susciter ces films auprès de nombreux publics, que nous avons décidé de lancer LA ZOUZE TV en 2020.