PÉKIN SPÉCIAL, UNE JEUNESSE EN 9 DANSES #UNE DANSE D'ENFANT

Constitués à partir d’une pluralité de portraits de jeunes danseur·euses chinois·es vivant à Pékin, ces films nous mettent en mouvement à travers cette ville résolument moderne.

Chaque court métrage nous accompagne à travers la douce puissance de ses danses in situ singulières et nous donne à entendre les récits d’une jeunesse chinoise qui, par sa pratique et son héritage, vient questionner ce que serait pour elle le sens de l’identité culturelle chinoise et de la modernité en danse aujourd’hui. Une jeunesse qui nous surprend dans le rapport attentionné et chorégraphique qu’elle entretient avec l’espace urbain et architectural du Pékin contemporain.

L’écriture de ces 9 films est polyphonique et cherche à approfondir la présence au monde de ces jeunes d’aujourd’hui. Elle donne à voir leur appartenance et comment se constitue un tissu d’existences en relation au corps, à la pratique, à la parole et aux lieux.

Cette série de documentaires de création a été réalisée en partenariat avec l’Ambassade de France et l’Institut Français en Chine, qui ont invité le réalisateur et chorégraphe Christophe Haleb à mener un projet de recherche et de film sur le terrain d’une jeunesse de maintenant à Pékin. Les ateliers et les tournages ont eu lieu durant l’été 2023 et l’hiver 2024.

Pékin Spécial, une jeunesse en 9 danses s’inscrit dans la continuité de la collection ÉTERNELLE JEUNESSE composés de 13 épisodes que Christophe Haleb a réalisés entre 2021 et 2025.

Écriture, réalisation : Christophe Haleb
Avec la collaboration et la participation des jeunes rencontré·es à Pékin : Huang Yamen, Jiang Lynn, Li Jia Jun, Li Jiaxin, Li Shiyu, Luo Yifei, Pei Lau, Peng Junning, Ru Yuan, Shen Xiaowan, Shi Feiyang, Tan Siyu, Wang Ning, Xia Yifan, Xiaonan Pan, Xie Yuanyu, Xinghyu Chen, Xu Zhuojun, Yamen Huang, Yanchen Xing, Zhi Heng, Zhou Jingchuon
Image : Evan Rouillard
Prise de son : Soul Jah Seh
Montage et co-écriture : Sylvain Piot
Musique originale : Benoist Bouvot
Étalonnage : Matthieu Weil
Assistant montage : Maël Marmey
Traduction : Wang Yiyi
Mixage : Benoist Bouvot
Administration et suivi de production : Géraldine Humeau et Nicolas Beck

Production : La Zouze – Cie Christophe Haleb.
Avec le soutien de l’Ambassade de France et l’Institut Français en Chine.
Remerciements : à l’Ambassade de France en Chine et particulièrement Aude Urcun Brunel, Matthieu Barbier, Jiang Yuanyuan, pour la qualité de l’accompagnement et la confiance en ce processus artistique et humain déployé durant deux années.