LAS MARAVILLAS
Ce film nous emmène à Regla, la Sierra Chiquita, commune située de l’autre côté de la baie de La Havane, dans les pas d’une bande de jeunes Cubain·e·s qui y pratique joyeusement l’arpentage urbain. Si cette jeunesse met son corps à l’épreuve de la ville, de son héritage et de ses rêves, elle doit déployer toute une énergie et un grand sens de l’improvisation pour vivre et résoudre ses problèmes quotidiens. Ces jeunes rencontrés dans les rues de Regla nous entrainent loin de la carte postale touristique d’un Cuba fantasmé pour nous plonger dans une réalité hybride, musicale et chorégraphique, où la danse se mélange au rituel, le spirituel à l’illusion, la mélancolie à l’émerveillement. Tenue au bord d’un monde cette génération Z cubaine bat son tempo au rythme du collectif, dans la nécessité d’ouvrir son horizon pour rêver en grand.
Ce documentaire pourrait se définir par sa manière de tracer le chemin tout en cheminant avec cette bande de jeunes Cubains rencontrés dans la rue, sur une écriture en mouvement jamais prédéfinie. L’enjeu étant de continuer à sentir les forces d’émancipation de la jeunesse du monde, ce film mène une enquête sur le terrain de la jeunesse de Regla à partir de ce qui est vécu dans leur quotidien d’adolescent·es immergé.es dans la réalité cubaine actuelle. Accompagné par les interventions plastiques in situ de Moya, Christophe Haleb a mis en scène et en mouvement les récits d’une jeunesse qui questionne notre capacité à continuer de nous émerveiller des choses du quotidien face à l’asphyxie d’un Cuba insulaire plongé en pleine crise sanitaire et politique. Ce film porte attention aux mouvements, aux énergies, aux danses, aux chants et aux croyances d’un groupe d’adolescent·es vivant dans la municipalité de Regla, juste de l’autre côté de la baie qui ouvre sur La Havane.
Conception, écriture, réalisation : Christophe Haleb
Avec un groupe de jeunes Cubain·e·s : Adonay, Amaury, Brayan, Cristián, Cristof, Jony, Kevi, Lazara, Lazari, Lorena, Luis Angel, Lusito, Milesa, Yazari et le chien Parkur.
Antuán – le magicien, Danileyde – le prêtre babalawo, Melba – la dame à la vierge.
Image : Evan Rouillard
Montage et co-écriture : Sylvain Piot
Assistant montage : Maël Marmey
Prise de son : Léo Couture
Musique originale : Benoist Bouvot
Étalonnage : Matthieu Weil
Peinture murale : Israël Moya
Animation : Philippe et Vincent Chea Oum
Transcription et traduction : Lázaro Benítez Diaz et Sylvain Piot
Collaboration artistique / assistanat réalisation : Dafy Adriano Razafindrazaka, Luvyen Mederos
Administration, production et diffusion : Géraldine Humeau, Nicolas Beck
Accompagnement diffusion : Maïa Broudic
Production : La Zouze – cie Christophe Haleb
Avec le soutien financier de l’Institut Français + la Ville de Marseille, et de l’Ambassade de France à Cuba.
-
©Evan Rouillard
-
©Evan Rouillard
-
©Evan Rouillard