ENTROPIC NOW, AMIENS
RÉPÉTITIONS IN SITU POUR LA PERFORMANCE I janvier 2021
Installation à la Maison de la Culture d’Amiens scène nationale. Répétitions in situ pour la performance, 29 et 30 janvier 2021.
Depuis 2019, Christophe Haleb sillonne les rues et les places d’Amiens à la rencontre de plus de soixante jeunes amiénois danseurs, acteurs, chanteurs, skateurs ou bien même traceurs. De ces rencontres naît une installation immersive à la croisée du cinéma, de la chorégraphie, des arts plastiques et de récits visuels et sonores. On y découvre la jeunesse d’aujourd’hui, en proie à ses incertitudes, à ses frustrations sociales, à ses émotions, ses projets d’avenir et qui, en s’appropriant des espaces urbains parfois délaissés, en font un formidable terrain d’émancipation et d’expression artistique. À l’intersection de la danse, de la performance et de l’image filmée, ENTROPIC NOW AMIENS imagine et ouvre un temps et un espace de pratiques et de réflexions sur les modes d’exposition de la performance aujourd’hui, dans la durée, avec la participation du public et dans des espaces dévolus ou non à la danse.
ENTROPIC NOW AMIENS propose aux visiteurs un voyage à travers une installation audiovisuelle performée, en collaboration avec des groupes de jeunes et d’adolescents qui nous invitent, à travers les images en mouvement, la danse et la musique en live, à questionner la place des jeunes dans l’espace public, à nous rapprocher de leurs modes de vie, à nous intéresser à leurs pratiques et leurs usages des lieux. Cette proposition nous fait circuler en groupe d’un pas alerte et en mode immersif dans les mondes intérieurs, les micros relations, les interrogations, les gestes et les langages de bandes de jeunes et d’adolescents, en phase avec la mondialité et les cultures urbaines.
Conception, réalisation et direction artistique : Christophe Haleb
Films en coréalisation avec : Alain Trompette
Images : Alain Trompette, Alberto Ploquin
Montage et co-écriture : Bénédicte Cazauran
Prise de son : Maxime Grosset, Michel Lothe
Musique originale : Benoist Bouvot, Postcoïtum – Damien Ravnich et Bertrand Wolff
Avec la collaboration des danseurs et chorégraphes : Christophe Le Blay, Olivier Muller
Scénographie : Laurent Le Bourhis
Création et régie lumière : Romain Rivalan
Régie générale : Florent Magnaudeix
Programmation et régie numérique : Sylvain Delbart
Administration et production : Géraldine Humeau, Nicolas Beck
Avec à l’écran et pour la performance live la participation de jeunes amateurs vivant à Amiens : Alex Bellalem-Barbier, Anaëlle Lion, Arthur Krause, Benjamin Vautrin, Camille Pret, Charlotte Herbin, Eglantine Pranger-Jacques, Etienne Guittard, Fanny Warnault, Faustine Tomala, Florine Quinet, Jan Kusnierak, Janel Vivier, Jonathan Powboy Kembila, Julie Michel, Juliette Magniez, Lauryann Boury, Leana Cottin, Léonie Tiret, Leïla Silkhider, Liam Djouzy, Loane Mafille, Louis Hurtrel d’Arboval, Louna Contival, Monzur Rahman, Marceau Dujardin, Mathilde Bonnet, Maya Van Nieuwenhove, Noé Mallet, Noémie Kpadounou, Océane Niquet, Océane Dieu, Orianne Therasse, Pierre Lenoir, Quentin Boily, Sacha Kibonge, Tao Alexandre, Teem Othin, Théo Dujardin, Vianney Coppens, et des élèves du lycée professionnel de L’Acheuléen
Images de la performance enregistrées à la Maison de la Culture d’Amiens, janvier 2021.
Réalisation : Bokeh Production
Production : La Zouze – Cie Christophe Haleb
Coproduction : La Maison de la Culture d’Amiens scène nationale
ENTROPIC NOW – Amiens s’inscrit dans un processus de création qui se déploie dans différentes villes en coproduction avec : LUX scène nationale de Valence, La Biennale de danse de Lyon, Le Carreau du Temple à Paris, La Maison CDCN Uzès Gard Occitanie, et avec le soutien financier du Ministère de la culture – direction générale de la création artistique.
En partenariat avec : La CinéFabrique – école nationale supérieure de cinéma à Lyon, le lycée de l’Acheuléen, le lycée La Hotoie, le lycée La Providence et le lycée Michelis
Christophe Haleb est artiste soutenu dans le cadre du réseau Campus Amiens-Valenciennes.
La Zouze est conventionnée par le Ministère de la culture – DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, et subventionnée par la Ville de Marseille, la Région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur et le Département des Bouches-du- Rhône.
Remerciements : La Zouze – cie Christophe Haleb et la Maison de la Culture d’Amiens remercient le rectorat de l’académie d’Amiens, les chefs d’établissements et les équipes éducatives des lycées partenaires à Amiens : le lycée professionnel de l’Acheuléen, le lycée La Hotoie, l’établissement scolaire La Providence et le lycée Madeleine Michelis.
Remerciement aux équipes de la Maison de la Culture d’Amiens.
Un très grand merci aux enseignants investis dans ce projet dont Clélia Téry et Anne-Valérie Damay, enseignantes détachées, service éducatif de la Maison de la Culture.
-
© Bokeh Production
-
© Bokeh Production