ENTROPICO #1
Sur le fil d’une chorégraphie dans les lieux emblématiques et secrets de villes visiblement marquées par l’histoire coloniale, le film se construit en proposant de traverser une cartographie urbaine imaginée par une jeunesse à la réalité fragmentée et plurielle.
ENTROPICO est une série de traversées urbaines qui nous transportent dans les villes de Marseille, La Havane et Fort-de-France, à l’écoute d’une jeunesse en archipel.
Ces jeunes nous font entrer dans leurs terrains de jeu privilégiés, leurs danses, leurs réflexions, et nous donnent à voir leurs styles de vie et leurs modes de rassemblement. ENTROPICO cherche à capter la quête d’identité de ces adolescents et questionne la place qu’ils se fabriquent dans notre société.
En filmant la multitude d’une jeunesse et l’espace public de différentes villes, Christophe Haleb questionne le rapport de la danse à l’espace public avec ses usages et modes d’appropriation, ses possibilités et ses impossibilités de mouvement, ses zones d’affrontement, de repli et d’exposition, ses ouvertures et ses limites, tant topographiques que politiques.
ENTROPICO est un projet cinématographique au long cours commencé en 2017 à Marseille et dans les villes de La Havane et de Fort-de-France. Ce projet s’inscrit en connexe du projet audiovisuel et chorégraphique ENTROPIC NOW.
Conception et réalisation : Christophe Haleb
Avec la collaboration de groupes de jeunes des différentes villes traversées
Image et conseil à la réalisation : Alain Trompette
Montage et co-écriture : Sylvain Piot
Musique originale, prise de son et mixage : Benoist Bouvot
Administration et suivi de production : Géraldine Humeau et Nicolas Beck
Production : La Zouze – Cie Christophe Haleb.
Coproduction : Tropiques Atrium – scène nationale de Martinique à Fort-de-France.
Soutiens financiers : la DGCA – Direction Générale de la Création Artistique – ministère de la Culture et de la Communication, la Direction des affaires culturelles de Martinique à Fort-de-France, le FEAC – Fonds d’aide aux échanges artistiques et culturelle pour l’outre-mer, l’Institut Français.
-
© Alain Trompette
-
© Alain Trompette