RETOUR SUR TERRE

SOLO POUR PLATEAU I 2016

Entre trouble identitaire, quête de soi, liens à la planète et conscience écologique, cee solo chorégraphié pour et avec la complicité du danseur Olivier Muller aborde le rapport que l’adolescence entretient avec la plasticité du corps et du monde…

L’espace sonore et musical créé par Benoist Bouvot interroge les contradictions et les aspirations que porte en elle l’adolescence comme symptôme de notre temps. Il pourrait s’agir ici d’ouvrir la réflexion sur nos conditions d’existence, nos liens avec la technologie, la terre et la nature (humaine), comme une nouvelle force géophysique. Une spéculation sur notre impact environnemental, en mode science-fiction.

Nos corps en transition ont besoin de s’ajuster à ce nouvel âge terrestre, de se réadapter à la pesanteur. Mais de quoi a-t-on besoin pour revenir sur Terre et penser nos futurs ? Quels nouveaux équipements, attachements ? Que mettre dans son sac à dos ?

RETOUR SUR TERRE est une pièce de jeunesse pour enflammer l’adolescence, la regarder, tourner autour.

Cette création de Christophe Haleb prend appui sur le travail qu’il a pu mener avec les jeunes de l’hôpital Salvator au département du professeur Ruffo, dans le cadre d’un projet d’ateliers et de création mené durant deux ans en partenariat avec Le Festival de Marseille et L’Officina. Une expérience humaine et artistique sur les rapports entre le corps et la terre, l’entretien de soi, et la santé mentale.

Chorégraphie : Christophe Haleb
Interprète : Olivier Muller
Musique : Benoist Bouvot
Création lumière & régie générale : Yann Hereng
Objets scénographiques : Vincent Sojic & Eduardo Mata Icaza

Production : LA ZOUZE – Cie Christophe Haleb
Co-production : KLAP Maison pour la danse à Marseille, le Gymnase – Centre de Développement Chorégraphique à Roubaix