LA DANSE D'APOLLONIUS

Si vous souhaitez visionner le film ici avant sa sortie publique demandez-nous le mot de passe ! Rendez-vous sur l’onglet CONTACT.

Ce film est né d’un travail de recherche mené entre le chorégraphe Marc Vincent et le mathématicien Alessandro Chiodo, invitant le réalisateur et chorégraphe Christophe Haleb et sa compagnie La Zouze à mettre en œuvre ensemble ce projet chorégraphique et cinématographique.

La Danse d’Apollonius est une performance chorégraphique impliquant un grand groupe d’amateur·ices pour investir et incorporer les anneaux olympiques. Par la marche, la ronde, la force et l’ivresse de la répétition, ces protagonistes mettent en jeu et en exergue un phénomène visuel surprenant lié au problème des contacts du mathématicien grec Apollonius de Perge (IIIe siècle av. J.-C.), qui consiste à trouver un cercle tangent à trois cercles de rayons différents. Se joue ici pour tous, avec peu d’éléments mais essentiels, quelque chose de la géométrie sacrée, cosmique, comme pour les derviches tourneurs ou pour les danseurs de la Sardane.

Le film vient révéler plusieurs déclinaisons de figures du cercle s’entrelaçant dans différents sites emblématiques de la ville de Marseille. Il laisse apparaitre une forme archaïque de la danse et sa puissance cinétique.

Réalisation du film et collaboration chorégraphique : Christophe Haleb
Conception : Marc Vincent chorégraphe, avec la collaboration d’Alessandro Chiodo mathématicien
Chorégraphie : Marc Vincent assisté de Christophe Le Blay
Musique originale : François Richomme
Image : Evan Rouillard
Montage : Sylvain Piot
Étalonnage : Matthieu Weil
Coordination artistique et logistique : Christophe Le Blay

Avec l’implication des danseur·euses, transmetteur·ices et arpenteur·euses : Aude Cartoux, Louis-Clément Da Costa, Christophe Le Blay, Liselotte Singer, Gilles Viandier et plus de cinquante amateur·ices d’horizons divers.

Accompagnement technique : Pernette Benard et Michaël Philis
Administration et production : Géraldine Humeau
Communication : Nicolas Beck

Production : La Zouze – cie Christophe Haleb
Avec le soutien de la Société MGH Energy
Ce projet a bénéficié d’une subvention de la Ville de Marseille, et est labellisé par Paris 2024 dans le cadre de l’Olympiade Culturelle.

Remerciements au lycée Saint-Charles, à son proviseur et à Mme Viviane Cirillo professeure art danse, au Centre de la Vieille Charité, au Château Borély – Musée des Arts décoratifs de la Faïence et de la Mode, à Lieux Publics et la Cité des arts de la rue, à l’Escale Borély, aux Studios du Cours, à l’école D12, au GMEM – Centre national de création musicale de Marseille, et à l’ensemble de tous.te.s les participant.e.s amateur.trice.s pour leur belle implication dans ce projet.