ÉTERNELLE JEUNESSE #PONT-SAINT-ESPRIT

Si vous souhaitez visionner le film ici avant sa sortie publique demandez-nous le mot de passe ! Rendez-vous sur l’onglet CONTACT.

ÉTERNELLE JEUNESSE rencontre le chemin des jeunes de Valence, Amiens, Lyon, Paris, Roubaix, Pont-Saint-Esprit, etc., et dresse une nouvelle cartographie des forces et des désirs d’une jeunesse en prise avec son apprentissage, ses frustrations sociales, ses émotions, ses projets d’avenir et ses incertitudes. Cette série met en scène les modes de représentation qui structurent les imaginaires des jeunes aujourd’hui, dans un monde qui bifurque. Comment s’y projettent-ils aujourd’hui ? Comment s’y font-ils leur place ?

Pour ce quatrième épisode d’ÉTERNELLE JEUNESSE, Christophe Haleb et son équipe de La Zouze se sont lancés entre 2020 et 2021 dans un vaste projet à la rencontre de la jeunesse gardoise. Plusieurs rendez-vous et temps d’atelier passés ensemble à danser, bouger, marcher, parler, rêver et …filmer, pour donner forme aux épisodes 3 et 4 de la série, qui célèbrent les vertus et les potentialités de la jeunesse, en dialogue avec sa non-conformité.

> Cliquez ici pour visionner le teaser des deux épisode #UZÈS et #PONT-SAINT-ESPRIT

Conception, écriture, réalisation : Christophe Haleb
Image : Evan Rouillard
Montage, co-écriture : Sylvain Piot
Assistants de montage : Julien Grohar et Maël Marmey
Musique originale : Benoist Este Bouvot et le duo Postcoïtum / Damien Ravnich et Bertrand Wolff
Prise de son : Léo Couture
Étalonnage : Matthieu Weil
Avec la collaboration et la participation des jeunes rencontrés à Pont-Saint-Esprit : Hugo Aiello, Nasser-Allah Tatique, Kilian Bico, Yanis Boinaidi, Loïc Boiron, Nolan Campione, Caroline Defaisse, Liam Demma, Alex Doyen, Thomartur Duc, Ilyes Fares, Antonin Ghestin, Louna Gomez, Théo Goumarre, Frédéric Hugon, Chloé Lapechin, Enzo Lionnet, Nathan Massul, Yannis Mezroub, Thomas Nalais, Eden Ortega, Kevin Sabater, Lilian Sabin, Nicolas Scholl, Ryan Verneau, Marion Wasilewski, Allan Zitoun
Administration, suivi de production : Géraldine Humeau, Nicolas Beck

Production : La Zouze – Cie Christophe Haleb, avec le soutien du Ministère de la Culture / Direction générale de la création artistique
Coproduction : La Maison CDCN Uzès Gard Occitanie, avec le soutien du mécénat de la Caisse des Dépôts, de la ville de Pont-Saint-Esprit, de la Communauté de Communes Pays d’Uzès, du conseil départemental du Gard, de la région Occitanie / Pyrénées Méditerranée, de l’agence nationale de la cohésion des territoires, du ministère chargé de la ville, du dispositif Quartiers solidaires, dans le cadre du Contrat de Ville.
Remerciements à la Cinéfabrique école supérieure nationale de cinéma à Lyon, à la ville de Pont-Saint-Esprit : ses élu·e·s, Claire Lapeyronie, Christine Clerc, Catherine Pecastaing, ses administrateur·rice·s, Vincent Cuozzo, Stéphane Marmain, Jocelyne Lardin, Gérôme Bouvier, Yann Elissalde, Brice Rozier, qui ont accompagné le projet de leurs compétences, et qui ont permis l’accès à tous les lieux nécessaires aux ateliers et aux tournages, au Ciné 102, à l’association Silverback et Léo Dutoya qui nous a permis de rencontrer les pratiquants de streetworkout, au collège Georges Ville, sa principale adjointe Sandra Muñoz, son professeur d’EPS M. Ernault et son professeur d’arts plastiques Mme Guillaume, au Musée laïque d’art sacré du Gard, sa directrice Béatrice Roche et son équipe, à La Chartreuse de Valbonne et M. Gilles son président, à La Table solidaire du Logis du Soleil et au Rosalbin pour leurs bons petits plats, à l’association Les Cerises bleues qui œuvre de manière remarquable dans le quartier prioritaire et aux habitant·e·s rencontré·e·s ici et là.