ÉTERNELLE JEUNESSE #AMIENS

Si vous souhaitez visionner le film ici avant sa sortie publique demandez-nous le mot de passe ! Rendez-vous sur l’onglet CONTACT.

ÉTERNELLE JEUNESSE est un projet au long cours, mené par Christophe Haleb, dans différentes villes de France, qui offre au chorégraphe l’occasion d’affirmer la tendre puissance de son regard cinématographique. ÉTERNELLE JEUNESSE rencontre le chemin de nombreux jeunes à Valence, à Amiens, à Uzès, à Pont-Saint-Esprit, et bientôt dans d’autres villes encore, dans un monde qui bifurque. Comment les jeunes s’y projettent-ils aujourd’hui ? Comment s’y font-ils leur place ?

Ce deuxième épisode d’ÉTERNELLE JEUNESSE nous fait découvrir une jeunesse amiénoise dans son éveil, dans son sentiment d’appartenance au monde par ses différentes pratiques urbaines et corporelles. Durant plus d’une année et demie, Christophe Haleb et son équipe de La Zouze ont mené une aventure artistique et humaine inédite avec de nombreux jeunes amiénois, danseurs, skateurs, circassiens, traceurs (etc.) dans des endroits parfois insolites et secrets. À travers les relations intimes avec des lieux, des environnements naturels, des ruines, des paysages, cette jeunesse nous invite ici à arpenter ses incertitudes, ses émotions, ses convictions, ses projets d’avenir. En s’appropriant des espaces urbains habités et parfois délaissées, elle en fait un formidable terrain d’émancipation et d’expression artistique.

« Progressivement, à la croisée des regards de l’artiste et des adolescents, des cheminements dans l’espace s’inventent pour les corps et les caméras. Ces gestes et trajectoires constituent autant de manières, pour les jeunes, de “former des territoires” propices à leur être. Ces chorégraphies, nécessairement météorologiques car nourries des influences du vent, du soleil et des nuages, constitueront bientôt la matière de portraits que l’on pourrait qualifier d’écosomatiques, c’est-à-dire fondés sur les relations d’entrelacement liant les corps avec leur environnement. La considération de l’être dans son entrelac avec le monde ne peut être dissociée aujourd’hui de son évidente charge politique. »

Martin Givors, anthropologue.
Extrait de « Le lieu, le geste, et la parole » / Carnet de compagnonnage coédité par LUX Scène nationale de Valence et LA ZOUZE – Cie Christophe Haleb

Conception et réalisation : Christophe Haleb
Avec la collaboration et la participation des jeunes rencontrés à Amiens
Image : Alain Trompette, Evan Rouillard et Alberto Ploquin
Montage et co-écriture : Bénédicte Cazauran
Musique originale : Benoist Bouvot et Postcoïtum / Damien Ravnich & Bertrand Wolff
Prise de son : Maxime Grosset et Michel Lothe
Etalonnage : Matthieu Weil
Mixage : Benoist Bouvot
Assistants à la réalisation : Christophe Le Blay et Olivier Muller
Administration et suivi de production : Géraldine Humeau et Nicolas Beck

Production : La Zouze – Cie Christophe Haleb
Coproduction : La Maison de la Culture d’Amiens scène nationale
Avec le soutien du ministère de la Culture / Direction générale de la création artistique.
En partenariat avec le lycée La Hotoie, le lycée de l’Acheuléen, le lycée La Providence et le lycée Michelis à Amiens, ainsi que La Cinéfabrique, école supérieure nationale de cinéma à Lyon.