ÉTERNELLE JEUNESSE #1 - VALENCE

ÉTERNELLE JEUNESSE rencontre le chemin des jeunes de Valence, Amiens, Lyon, Paris, Roubaix, Pont-Saint-Esprit, etc., et dresse une nouvelle cartographie des forces et des désirs d’une jeunesse en prise avec son apprentissage, ses frustrations sociales, ses émotions, ses projets d’avenir et ses incertitudes. Cette série met en scène les modes de représentation qui structurent les imaginaires des jeunes aujourd’hui. S’appuyant sur sa formation de chorégraphe et de danseur, Christophe Haleb s’attache ici à déplacer le regard porté sur une certaine jeunesse en France avec la complicité du chef opérateur Alain Trompette.

« Progressivement, à la croisée des regards de l’artiste et des adolescents, des cheminements dans l’espace s’inventent pour les corps et les caméras. Ces gestes et trajectoires constituent autant de manières, pour les jeunes, de “former des territoires” propices à leur être. Ces chorégraphies, nécessairement météorologiques car nourries des influences du vent, du soleil et des nuages, constitueront bientôt la matière de portraits que l’on pourrait qualifier d’écosomatiques, c’est-à-dire fondés sur les relations d’entrelacement liant les corps avec leur environnement. La considération de l’être dans son entrelac avec le monde ne peut être dissociée aujourd’hui de son évidente charge politique. »

Martin Givors, anthropologue.
Extrait de « Le lieu, le geste, et la parole » / Carnet de compagnonnage coédité par LUX Scène nationale de Valence et LA ZOUZE – Cie Christophe Haleb

Conception, écriture et réalisation : Christophe Haleb
Image et conseil à la réalisation : Alain Trompette
Montage et co-écriture : Sylvain Piot
Musique originale : Benoist Bouvot et Postcoïtum / Damien Ravnich et Bertrand Wolff
Prise de son : Léo Couture, Aurélie Gaydon, Emmanuel Germond et Clément Toumit
Avec la collaboration et la participation des jeunes rencontrés à Valence et dans son agglomération
Assistants de production : Christophe Le Blay et Olivier Muller
Administration et suivi de production : Géraldine Humeau et Nicolas Beck

Production : La Zouze – Cie Christophe Haleb
Coproduction : Lux – scène nationale de Valence
Avec le soutien du ministère de la Culture / Direction générale de la création artistique.
En partenariat avec La Cinéfabrique, école supérieure nationale de cinéma à Lyon,  le Lycée horticole de Romans-sur-Isère,  le Lycée Emile Loubet, le Lycée Camille Vernet, Le Diaconat à Valence.