ENTROPICO #4

Sur le fil d’une chorégraphie dans les lieux emblématiques et secrets de villes visiblement marquées par l’histoire coloniale, le film se construit en proposant de traverser une cartographie urbaine imaginée par une jeunesse à la réalité fragmentée et plurielle.

ENTROPICO est une série de traversées urbaines qui nous transportent dans les villes de Marseille, La Havane et Fort-de-France, à l’écoute d’une jeunesse en archipel.

Ces jeunes nous font entrer dans leurs terrains de jeu privilégiés, leurs danses, leurs réflexions, et nous donnent à voir leurs styles de vie et leurs modes de rassemblement. ENTROPICO cherche à capter la quête d’identité de ces adolescents et questionne la place qu’ils se fabriquent dans notre société.

En filmant la multitude d’une jeunesse et l’espace public de différentes villes, Christophe Haleb questionne le rapport de la danse à l’espace public avec ses usages et modes d’appropriation, ses possibilités et ses impossibilités de mouvement, ses zones d’affrontement, de repli et d’exposition, ses ouvertures et ses limites, tant topographiques que politiques.

Un projet conçu et écrit par : Christophe Haleb
Coréalisation : Christophe Haleb et Alain Trompette
Image : Alain Trompette
Musique originale & son : Benoist Bouvot
Montage : Sylvain Piot

Avec la collaboration de groupes de jeunes des différentes villes traversées

Production : La Zouze – Cie Christophe Haleb.
Coproduction : Tropiques Atrium – scène nationale de Martinique à Fort-de-France.
Soutiens financiers : la DGCA – Direction Générale de la Création Artistique – ministère de la Culture et de la Communication, la Direction des affaires culturelles de Martinique à Fort-de-France, le FEAC – Fonds d’aide aux échanges artistiques et culturelle pour l’outre-mer, l’Institut Français.